La truffe est un champignon qui vit sous terre, sous la forme d’un tubercule constitué d’une masse charnue, appelée « gleba », recouverte d’une sorte d’écorce appelée « peridium ».
Pour la « truffe de la montagne véronaise », l’opération principale est la récolte. La maturation a lieu entre novembre et mars. La récolte se fait dans des champs de truffes naturels, qui sont des espaces de sol presque circulaire, qui se rencontrent dans les bois, ou à la lisière de ceux-ci, ou près de plantes isolées, où les truffes poussent spontanément.
Leur recherche a lieu avec l’aide de chiens. Pour la récolte, nous utilisons une houe à manche court pour creuser doucement le sol dans la pointe marquée par le chien, jusqu’à ce que la truffe soit découverte, recouvrant ensuite le trou après la récolte.
L’utilisation culinaire des truffes a toujours été connue et appréciée. Il est utilisé pour aromatiser les plats et doit être utilisé avec modération afin de ne pas risquer de couvrir d’autres goûts. Les truffes les plus fines sont consommées crues, coupées avec des coupe-truffes au moment de les servir directement sur les aliments prêts à l’emploi placés dans l’assiette.
Les qualités moins précieuses trouvent une excellente utilisation comme garniture ou dans la préparation de sauces, ces dernières doivent d’abord être coupées en petits morceaux et aromatisées dans une poêle avec de l’huile, de l’ail, de l’anchois et du thym, puis saupoudrées sur les aliments prêts à l’emploi placés dans l’assiette.